19 janv. 2011

La Révolution s’avance ou Quand Henri Lopès balance à Paris

petit à petit...




La Révolution s’avance

ou

Quand Henri Lopès balance à Paris




par


Alexandre Gerbi





Les choses avancent...

Le 14 décembre 2010, Henri Lopès, écrivain, ancien militant indépendantiste congolais et ambassadeur du Congo en France, participait à une table ronde organisée par l’Institut Pierre Mendès France, à Paris. A ses côtés, prenaient également part aux exposés Jean-Christophe Rufin, écrivain, ancien ambassadeur de France au Sénégal, Stéphane Gompertz, directeur Afrique et Océan Indien au Ministère des Affaires étrangères, Vincent Hugeux, grand reporter à l’Express, Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture et modérateur pour l’occasion.

Face à ces représentants du gratin politico-journalistico-intellectuel français, Henri Lopès déclara :

« (…) Je n’ai rien écrit, je ne voulais pas vous faire un exposé ex cathedra, étant donné que nous étions dans une table ronde. Je pensais que j’apporterais simplement quelques éléments de réflexion. (…) Je voudrais peut-être rappeler, donner un certain nombre d’éléments du contexte.

Les indépendances, 1960 : que se passe-t-il en Afrique, que se passe-t-il dans le monde, que se passe-t-il en France, dans leurs relations avec les colonies françaises ?


Dans le monde, il y a bien sûr la guerre froide. Mais on y est tellement qu’on n’en a pas conscience de manière quotidienne. Et puis, il y a surtout la guerre d’Algérie, qui vient après les guerres d’Indochine. Et la France a des efforts à fournir de ce côté, et a un malaise qui se répercute jusqu’en France. Tout le débat politique français, dans l’époque où j’étais étudiant, était constamment émaillé de questions relatives à l’Algérie. Les manifestations qui avaient lieu chaque jour étaient surtout relatives à l’Algérie. C’est dans ce climat (…) que nous avons fait nos universités politiques. Et j’ai l’impression que, dans ce qui a été la politique de décolonisation de De Gaulle – et pour moi « décolonisation » est différent d’indépendance ; décolonisation est un processus, un processus continu – et dans cette politique, il y a, il ne faut pas être grand clerc en matière d’Histoire pour comprendre que le général de Gaulle avait conscience du fait qu’il fallait qu’il ne se crée pas, pour reprendre avant la lettre une formule que Che Guevara a mise dans sa fameuse Lettre d’espoir, créer « mille Vietnam », et (…) il fallait éviter de créer « mille Algérie »… Il y avait des parties de l’Afrique qui se trouvaient déjà en guerre. On l’a oublié. C’est essentiellement le Cameroun. Je ne parle pas de l’Afrique anglophone, avec le Kenya, la révolte des Mau-Mau. Tous ces éléments-là, je crois, ont été pris en compte, et je ne veux pas développer plus longuement des choses que vous connaissez tous, mais qui sont quelquefois perdues de vue dans le contexte.

Donc, de Gaulle a compris qu’il fallait éviter qu’il y ait d’autres foyers de guerre dans laquelle la France se trouverait impliquée avec ses colonies. Et puis alors, il y a dans les colonies des gens qui s’agitent. Il y a d’abord l’élite, ceux que, par exemple, en Afrique centrale, Afrique équatoriale française, on appelait les « évolués », dont la revendication était, au départ, simplement le désir d’avoir les mêmes droits que les citoyens français. Je pourrais développer longuement ce chapitre. Et c’est face à l’obstination de certains milieux français, surtout en rapport avec le milieu colonial, qui fait que de ce concept on passe à l’indépendance. Et l’idée d’indépendance n’est pas tellement ancrée dans la population africaine. Nos parents nous crient « casse-cou ! » Elle est surtout le fait d’agitateurs – comme je l’étais, loin de l’Afrique, en France – qui retournions en vacances faire de l’agitation. Et cela va s’incarner dans le choix de la Guinée en 1958. Et je voudrais donc rappeler cela : les dirigeants africains de l’époque, je parle des anciennes colonies françaises – les choses sont complètement différentes dans les colonies anglaises – ne souhaitent pas l’indépendance : on les pousse à l’indépendance. (…) Les dirigeants [africains] sont emmenés, poussés en partie par les dirigeants français qui se rendent compte qu’on a intérêt à déminer la situation en allant à l’indépendance. D’où le projet de De Gaulle, la Communauté française, avec dans un premier temps une autonomie interne qui prend forme dès 1958 et, petit à petit, la marche vers l’indépendance. (…) Ce que je voudrais dire, c’est que ces dirigeants africains, je me mets à leur place – j’étais opposé à eux à l’époque – comment voient-ils l’indépendance… Qu’on leur impose... Ils se disent, bon, nous allons l’accepter, nous allons être indépendants (…). »

A partir de la minute 33' : http://www.mendes-france.fr/2010/12/14/audio-forum-sur-la-politique-africaine-de-la-france/

Récapitulons : dirigeants africains « poussés » à l’indépendance ; indépendance « imposée » en 1960 par l’Etat français ; mieux encore, idée d’indépendance « pas tellement ancrée dans la population africaine » ; cerise sur le gâteau, indépendance surtout le fait d’une minorité « loin de l’Afrique », qui retournait en vacances « faire de l’agitation »…

Autant de confidences qui confirment ce que le blog Fusionnisme annonce depuis plusieurs mois : la grande thèse commune au Club Novation Franco-Africaine (CNFA) et au Mouvement Fusionniste – à savoir le mensonge planétaire qui travestit en triomphe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » ce qui fut, en réalité, il y a cinquante ans, le largage de l’Afrique par l’Etat français, au mépris des Africains, et à des fins inavouables, entre racisme, défiance civilisationnelle, déni d’égalité et appât du gain – cette thèse a triomphé en coulisses et n’est plus guère contestée dans les hautes sphères franco-africaines. Notons qu’ici, Henri Lopès va, sur certains points, encore plus loin que le CNFA…

D’ailleurs, que croyez-vous qu’il arriva ce jour-là, autour de la table ronde organisée par l’Institut Mendès France ?

Tout simplement, chacun fit semblant de ne rien avoir entendu de ce que disait Henri Lopès, écrivain, ancien militant indépendantiste congolais et ambassadeur du Congo en France.

Jean-Christophe Rufin, écrivain, ancien ambassadeur de France au Sénégal, Stéphane Gompertz, directeur Afrique et Océan Indien au Ministère des Affaires étrangères, Vincent Hugeux, grand reporter à l’Express, Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture et modérateur pour l’occasion, ne trouvèrent dans les propos d’Henri Lopès rien qui suscitât chez eux le moindre rebond…

Reconnaissons au modérateur, Emmanuel Laurentin, producteur et animateur à France Culture, le mérite de la cohérence. Il n’a jamais invité aucun membre du Club Novation Franco-Africaine dans ses émissions. Les écrivains Claude Garrier, Samuel Mbajum, Simon Mougnol, et tant d’autres membres du CNFA, n’ont jamais eu les honneurs de France Culture. Il est vrai que pour ce qui est de Radio France, radio d’Etat française, seule RFI, au fil des années, a reçu au compte-gouttes certains d’entre nous. Mais ni France Culture, ni France Inter, ni France Info n’ont jamais rien dit de nos travaux, ni accordé le moindre micro à nos idées. Il n’y a donc guère matière à s’étonner qu’Emmanuel Laurentin n’ait pas relevé l’incongruité des propos d’Henri Lopès, pas plus que les autres intervenants, ou même le public.

Car ce qu’a osé dire Henri Lopès fait partie de ce qu’il faut obligatoirement taire, puisque c’est la vérité, et que cette vérité est l’inverse de l’histoire officielle à laquelle tout le monde est tenu, depuis cinquante ans, sous peine de mort sociale, d’adhérer. Le secret recouvre tant de scandales incommensurables, et sert tant d’intérêts… Alors « on joue le jeu », « le système joue le jeu », encore et toujours

Par-delà ceux qu’on tient à l’écart, par-delà les dialogues de sourds et malgré les silences, les esquives si confortables, tandis que la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Algérie sont en ébullition, la parole avance à Paris, malgré tout. En dépit des élites politico-journalistico-intellectuelles ultra-hypocrites. Et, faut-il s’en étonner, grâce à une vieille voix africaine…

Alexandre Gerbi





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4 Comments:

At 19/1/11 09:26, Blogger yapi said...

Si les Africains étaient restés dans l'empire colonial, ils auraient demandé et obtenu, peu a peu, les même droits que les Français. Imaginez qu'aujourd'hui, les Ivoiriens aient le droit de vote aux élections présidentielles françaises !
Il s'agissait donc d'éviter la "bougnoulisation" de la France en imposant l'indépendance sous tutelle dont ont du s’accommoder de nombreux présidents africains tels Félix Houphouet Boigny.
C'est de cette tutelle que les Ivoiriens veulent aujourd'hui se libérer en affirmant que Laurent GBAGBO est le président élu de Cote d'Ivoire.

 
At 19/1/11 18:41, Blogger Sophie said...

Pourtant, à mon avis, il n'y aurait eu aucun inconvénient à voir les ex-coloniaux français d'Afrique voter en France, ce qui avait d'ailleurs déjà lieu (comme le rappelle A. Gerbi dans de précédents blogs, tel http://fusionnisme.blogspot.com/2010/07/1960-ou-la-neutralisation-de-la-pensee.html), avant que De Gualle y mette fin pour des raisons inavouables (que l'on qualifierait d'insoutenables de nos jours et nécessitant réparation), Les franco-africains ayant de plus participé aux guerres mondiales aux côtés des autres Français, avaient un attachement naturel et fatal à la France, d'où leur volonté commune d'accéder à l'égalité des droits politiques, en toute quiétude et légitimité, pour leur plus grand avantage et sans qu'il soit question de ruptures entre les peuples, ni d'incursion des uns dans la vie, les droits et les coutumes des autres, volonté qu'il aurait été possible de respecter ! Les choses auraient ensuite suivi leur cours, en évitant cependant autant de tensions, comme la crise actuelle de la Côte d'Ivoire, où la résistance du Président GBAGBO ressemble plutôt un peu à un combat d'arrière garde...

 
At 20/1/11 11:17, Blogger yapi said...

@Sophie

"il n'y aurait eu aucun inconvénient à voir les ex-coloniaux français d'Afrique voter en France"

Si les ex-coloniaux en question avaient été assez acculturés pour croire que leurs ancêtres étaient bien gaulois, pourquoi pas en effet. Alors ils auraient bien pu voter DSK pour le meilleur des mondes. Malheureusement pour les promoteurs de la globalisation, certains de ces bougres n'ont toujours pas oublié que leurs pieds foulent le sol africain, tant convoité pour ses richesses minières qui appartiennent en premier lieu aux Africains.

On peut donc considérer, comme George Soros ( http://criseivoirienne.livejournal.com/11771.html ) que cela est un combat d’arrière garde qui mérite bien quelques sacrifices humains pour le bien-être des occidentaux et la richesse des spéculateurs.

On peut aussi considérer, comme Laurent Gbagbo, et 50 ans plus tôt Patrice Lumumba, que c'est au contraire un combat d'avant garde même si les visages de ce combat ( http://criseivoirienne.livejournal.com/10756.html ) ne plaisent pas aux occidentaux imbus de leur pouvoir éphémère.

 
At 20/1/11 16:36, Blogger Sophie said...

A Yapi
Quend je parlais de combat d'arrière garde, c'est en déplorant les humaines et malheurs de la population ivorienne, bien sûr, premièrement. Ensuite, il y a un peu d'abus à penser que les occidentaux sont imbus de leur pouvoir éphèmére...Je crois que dans le cas de la Cote d'Ivoire, les pays africains ne soutiennent pas davantage leur collègue Laurent GBagbo. J'ai bien lu l'article sur Georges Soros, dont il y a cependant un peu à prendre et à laisser... C'est pourquoi, pour moi, il semblerait préférable et plus simple, à l'issue d'une aussi longue période de troubles dans le pays, et de disparitions restées inexpliquées comme celle d'un certain journaliste français, de laisser la démocratie (le processus des élections) jouer, qui sera à même ensuite de donner lieu à un nouveau choix des Ivoirisns, au bout du mandat présidentiel de M. Ouattara.

 

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